Notre Harmonie est, sans conteste la doyenne des Sociétés Musicales Régionales et le fleuron de notre cité. Elle n’a pas d’âge et à travers les siècles, tant aux heures troubles de la révolution que sous les différents régimes pleins de péripéties qui la suivirent, Aire possédait une “ musique ”. La musique de la Garde Nationale, dont les membres étaient tenus de se réunir à tout appel… Cette formation était composée de 5 premières clarinettes, 5 secondes clarinettes, 4 petites flûtes, 2 bassons, 2 serpents, 2 cors, 1 trompette, 2 cymbaliers, 1 grosse caisse et 1 alto, soit au total 25 musiciens qui étaient considérés comme militaire.
En 1838, de nouvelles dispositions sont prises. Un règlement sévère est établi par un Jury Musical. Tous les musiciens démissionnent et la Garde Nationale est dissoute en 1840. Mais ses membres se regroupent en une nouvelle société philharmonique, dirigée par M Sirouy.
Une école de musique fondée sous le nom de “ société de Ste Cécile ” réveille en de nombreux amateurs le goût de la musique. En 1841, la musique de la Garde Nationale se reconstitue au prix d’innombrables efforts. Le 28 janvier 1842, M de Sars est nommé Officier de Musique.
En 1846, un nouveau chef est nommé, M Wallet. En 1849, la musique est de nouveau prise en charge par la commune et est inscrite au budget municipal ; elle participe à toutes les manifestations locales et commence à s’épanouir.
En 1863, celle-ci est habillée et équipée au compte de la ville.
Le 11 août 1890, sous l’appellation “ Musique Municipale et des Sapeurs-Pompiers ” elle donne un concert sous la direction de M Emile Videz. Le répertoire, le dynamisme de la Société, sa finesse d’exécution est telle que la Musique Communale est très sollicitée et participe aux festivals de Dunkerque en 1893, de St Omer et Merville en 1896, et d’Hazebrouck et Calais en 1897.
Pour raisons de santé, M Videz, donne sa démission en 1911 après 54 ans de service et est remplacé par M Gaston Hennion de St Omer, à dater du 1er mai 1911. La Société est alors en plein épanouissement et participe l’année suivante au concours de Paris (3ème division, 1ère section) où elle est classée en tête.
Lors de la démission de M Hennion en décembre 1922, son nouveau chef, M Auguste Gombert prend la baguette à dater du 1er janvier 1923, et fait reprendre les cours à l’Ecole Municipale de musique qui avaient cessé entre temps. Chaque année, il présente de jeunes élèves aux examens de la Fédération. Il donne une nouvelle impulsion à la Musique qui est très appréciée lors de ses auditions et qui représente dignement la Ville d’Aire dans ses déplacements.
Sur l’initiative de son Président, la Municipalité décide d’organiser un grand festival le 22 mai 1927, ouvert aux Harmonies, Fanfares, Sociétés de trompettes et orphéons qui débuta par une réception et un important défilé comprenant 37 sociétés.
En août 1939, par suite des hostilités, les instruments et uniformes sont remisés et la musique doit suspendre toute activité… De nombreux membres sont mobilisés et beaucoup demeurent prisonniers jusqu’en 1945,
Il fallait à nouveau confier les destinées de notre Harmonie à un nouveau chef ! C’est alors que M Roger Squadrelli prit la direction à dater du 1er juillet 1950.
Nos musiciens étaient vraiment comblés, et, à peine installé, notre chef donnait un Concert à l’occasion de la Fête Nationale, puis marquait Ste Cécile par une très belle audition à la collégiale. Dès lors, l’Harmonie Municipale se perfectionne de plus en plus et participe à toutes les manifestations locales.
Sous l’impulsion de son ancien Maire, M Paul Blondel, l’harmonie municipale se rend à Lendringsen (Allemagne) en 1965, pour participer aux cérémonies du jumelage.
Lord du renouvellement du conseil municipal en 1971, M le docteur Lefranc est nommé Président, mais ses fonctions l’éloignent de notre ville. M Jonville lui succède alors.
Pour marquer le 108ème anniversaire de sa fondation, notre Harmonie organise un grand festival d’arrondissement qui se déroulera en notre ville le 16 mai 1976.
Depuis l’Harmonie a suivi la progression suivante, dans le Classement des Sociétés Musicale de France :
-En 1979, Concours à Maubeuge, L’Harmonie est classée en division Supérieur, 1ère Section.
-En 1984, Concours à Cambrai, l’Harmonie est classée en division Excellence, 2ème Section.
En 1988, Concours à Fourmies, l’harmonie est classée en division Excellence, 1ère Section. Ce Classement a été confirmé au concours de Fourmies, et le 1er prix ascendant a été attribué à la Batterie d’Aire. Concernant la Batterie-Fanfare, son excellente prestation, la qualité de l’exécution ont fait impression et pour la 1ère fois, le 11 mars 1988 à Aire, celle-ci a été classée en 1ère division, 1ère section..
Le 4 juillet 1992, M François Xavier Martin, succède à M Roger Squadrelli qui part en retraite après 42 années de direction. Le sous-chef est M Alain Carton.
En juin 1996, c’est au tour de M Alain Carton de succéder à M Martin. Le sous-chef est M Philippe Ducatez.
Depuis Juin 1998. M Philippe François est le nouveau chef de l’Harmonie d ’Aire sur la Lys, secondé par M Alexandre Chapelet. Cette Direction à remis notre Harmonie à son niveau, c’est à dire division Excellence, 2ème section, en juin 2003 à Douai.
Véronique Goblet(2006)